Les Chants de l’ignorance.
"Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie."
William Blake
Docteur!... Docteur!... Mon petit!... Mon petit l'est malade!
Supposant alors qu'elle avait les faveurs, sinon l'intérêt, du regard ; la femme ouvrit son bras gauche, et ainsi, dévoila sa cause. Sous ce bras, venait d'apparaître tout un village, rien n'y manquait.
- Eh... qu'a-t-il ?
- Ben l'est malade, il gronde.
Le mot dit, devient mensonge.
- Au début, j'ai cru qu'y avait un mort à cause qu'la pendule, elle était retournée. Puis, j'ai vu, toutes, toutes elles avaient été retournées...
- ... ne m'en dites plus, c'est le temps qui est mort.
- Quoi ?
Louis Confus savait.
Il savait surtout qu'il ne pouvait partager un tel déroulement de pensées, avec la femme et... et voulant éviter d'y sombrer lui-même, il éluda, sans adresse.
- Depuis quand ?
A son tour ; par facilité peut-être, par peur de comprendre, parce que l'empressement et la crainte... elle poursuivit.
- Deux jours peut être, dix minutes au p'lu.
- Très bien, revenez me voir demain.
Nulle absurdité ne l'ayant atteint - comme l'on s'est arrêté pour prendre connaissance de la direction à suivre - il reprit sa canne, sa valise et sa marche...
Mais, eut-il détourné les yeux que la chose eut suffit.
- Docteur !... Docteur !... Mon petit !... Mon petit l'est malade !
Louis entendait le déluge de conséquences engendré par son premier diagnostic. A présent, nulle esquive ne pouvait plus le servir. Il fallait qu'il guérisse.
Revenant sur le pas qu'il n'avait jamais fait, il posa sa valise, et du geste et de la voix, invita la femme à y prendre place assise. Puis ; un certain confort atteint, lui prit le bras, et offrit à sa main sa canne que celui-ci ne fatigue.
Puis, ayant cette fois pris quelques pas de recule, il se fit observateur du Spectacle qui s'offrait à lui. Sous ce bras, comme un voile, comme le plumage descendu d'une aile, pendait une vision. Sorte de diorama ; un paysage d'une réalité troublante, dépourvu de toute limite visible.
- D'un bucolique. Furent les premiers mots qui lui vinrent. Et comme primitif même.
D'abord un clocher et sa pendule; puis à sa gauche et surtout à sa droite, quelques maisons. Autour, du vert, beaucoup de vert. Du clair, du foncé. Le ciel, la rivière et les nuages. Paisibles, des vaches. Dans un coin, un train ; une statue improbable au sommet du clocher. Un paysan, ses labours. A la bouche ; des fleurs pour certaines et un abreuvoir pour une autre. La rivière, et les feuilles et les fruits dans les arbres. Et comme de petits trous irréguliers pour les fenêtres.
De simples petits trous à peine creusés car les choses semblaient de pâte à modeler.
Et encore, la sensation d'un bruit confus, la perception d'un brouhaha.
Le sentiment d'un état de désordre, qui, par bonheur, demeurait encore plus proche du déséquilibre que du chaos.
Dans ces arbres, conformés d'un tronc, dépouillés de tout caprice de forme, et d'une totalité verte, jaune, ou même rose au-dessus. Seules quelques feuilles et parfois un ou deux fruits apparaissaient. Cela, sans aucun souci de proportions rendu à l'arbre. Tout était ainsi ; fidèle à une simplification enfantine, juste sanctionné de quelques détails appuyés, fondus dans des couleurs vives et pastels.
Et, de cette superposition de différentes couches et détails (de pâte) émanait de bien étranges perspectives. De ce paysage, réduit à deux uniques dimensions, chaque chose semblait s'extraire, comme douée d'une volonté intrinsèque et singulière; et les mots à leur tour étaient prononcés sans plus de soucis.
Il fallait maintenant comprendre, trouver, le meurtrier.
- Anna, montrez-moi vos horloges.
Charmée par l'omniscience du docteur, elle consentit. La vision panoptique se mue. Toutes, elles avaient toutes été retournées. Seule, une, ne l'était pas, car ne pouvant l'être, celle du clocher. Et celle-ci avait perdu son âme que l'on pouvait retrouver sur le dos de chacune autre.
"Vulnérant omnes, ultima necat."
Le mot dit, devient mensonge.
Sans lever les yeux du Spectacle, il interrogea.
- Auriez-vous entendu l'un de ces bruits qui, possédant les bottes merveilleuses... ?
- Comment ?
- Le plus rapide des fléaux.
- Des quoi ?
- Une rumeur.
- Vou’vlez dire, quand y'a un problème. Et, où, le circonstanciel prend alors le pas sur la vérité afin que la solution soit plus douce... et plus convenante...
- Oui.
Le mot dit, devient mensonge.
Ce décidant enfin à relever les yeux, vers Anna. Il parcourra le regard attentif qui se marquait d'impatience. Puis, sans autre forme de réconfort, glissa sa main dans sa veste.
Celle-ci ressortant tenait un livre. Un livre d'une taille modeste, juste suffisante à ses mains, si bien proportionnée même qu'il put prétendre à l'ergonomie. L'un de ceux qui, comme le soleil vous convie à la promenade, vous y invite.
S'il eut été une encyclopédie moderne, à peine seriez vous parvenus à la lettre désirée, qu'il n'eut plus contenu quelle. Le mot atteint, il l'aurait pris pour titre. Et ainsi serait allée la suite, toujours vers le besoin.
Ceci lui conférait une profondeur insondable, et structurellement amoureuse de votre esprit. Jamais lecteurs n'en feraient même lecture.
La scène fut sans durée.
Mais, ce livre, tant il était aimant, jamais ne donnait solution. Le medicine-man, ressorti sa main, vide, pour la seconde fois, et guérit.
- Anna ouvrez-moi vos oreilles.
Un nouvel anamorphisme apparu. L'irrationnel roi, il s'agissait de gouverner. Louis s'y proposa.
- Là avant, là après,
- Fin -
le site latribune